SPGM logo
Version française English version German version

Version: 1.4.7
(released on January 7th, 2007)

270 000+ downloads so far...

Guide d'utilisation
Galeries de démonstration
ChangeLog
Téléchargement
FAQs
Thèmes
Plug-ins / Modules
Contributeurs
SPGM sur SourceForge


If you are satisfied with SPGM and want to make a little contribution as an encouragement, you can
Paypal donate


Simple Picture Gallery Manager

FAQs

Informations générales

Assistance / Informations techniques


Informations générales

Qu'est ce que SPGM ?
SPGM est un programme qui, une fois installé sur votre site web, affiche des galeries de photos dynamiquement. Cela veut dire que la seule chose à faire est de transférer vos photos sur ce dernier et le reste est pris en charge par le programme !

Dois-je avoir des compétences en matière de création de site web pour utiliser SPGM ? ?
Non, aucune connaissance du HTML ou du PHP n'est requise. Le programme fonctionne tel quel, et est accessible même aux débutants de l'internet.
La seule chose nécessaire est l'utilisation d'un client FTP pour le transfert de vos photos vers le site web (FileZilla est un client FTP gratuit et open-source pour Windows).

Pourquoi SPGM ne génère t-il pas de vignettes automatiquement ?
Parce que cela ne fait pas partie des objectifs de base du programme. Il s'agit d'avantage de fonctionnalités d'administration qui devraient bientôt être incluses dans la distribution. C'est pourquoi les photos à transférer doivent être accompagnées de leurs vignettes associées.
Ceci étant dit, la génération de vignettes pourrait se faire à la volée en utilisant GD (la librairie graphique de manipulation d'images), mais celle-ci n'est pas encore fournie sur tous les hébergeurs de sites, et SPGM doit être compatible avec autant de configurations que possible. Mais par dessus tout, cette solution est particulièrement gourmande en ressources et en temps.

SPGM ne serait-il pas trop basique, trop simple ?
Il s'agit en fait de son principal avantage... Sa simplicité le rend accessible à ceux dont les connaissances de l'internet sont limitées. D'autre part, il devient aisé pour les développeurs d'ajuster le programme en fonction de leurs besoins.
Et concernant l'extension des fonctionnalités de base du programme, il n'y a pas d'intérêt à recréer des outils déjà existants, et probablement mieux conçus que je ne l'aurais moi-même fait.

Est-ce que SPGM est la meilleure solution pour des galeries comprenant des millions de photos ?
Pas vraiment. La raison est qu'aucun système de base de données n'est utilisé pour optimiser l'accès à certaines informations. Comme le programme est complètement dynamique, l'extraction de ces dernières prend plus de temps que la consultation d'un entrepôt de méta-données spécialement prévu à cet effet.
Cependant, l'avantage réside dans le fait qu'il n'y a aucun besoin de mettre à jour cette base de données à chaque fois que des nouvelles images sont ajoutées dans la galerie.
...
Ah oui... Au fait... Prévenez-moi si jamais vous trouvez un hébergeur gratuit qui offre suffisamment d'espace pour stocker des millions d'images :)

SPGM est-il gratuit ?
Tout à fait, vous pouvez l'utiliser librement à titre personnel ou commercial.
Vous pouvez même en modifier le code source et le redistribuer sous les termes de la license GPL (exclusivement).

Dois-je faire un lien vers ce site si j'utilise SPGM ?
Non, mais il est de bonne augure de le faire. Je ferais volontiers un lien vers votre site si j'utilisais votre programme.
Pour information, un lien est automatiquement affiché dans la version de base du programme ;-)


Assistance / Informations techniques

J'ai installé SGPM... Rien ne s'affiche sauf le titre. Que faire ?
Si aucun message d'erreur n'est affiché, vous n'avez probablement pas mis les vignettes associées aux images dans la galerie que vous venez de créer (cad un sous-répertoire situé dans le répertoire gal).

Les photos et les vignettes sont transférées sur mon site, mais rien ne s'affiche... Que se passe t-il ?
Tout d'abord, les images ne doivent pas être mises directement dans le répertoire gal. Créez un sous-répertoire (votre première galerie) et mettez-y vos images.
Ensuite, les extensions de fichier pour les images et leur vignette doivent être les mêmes. Ainsi, mypic.jpg et _thb_mypic.JPG ne fonctionnera pas et affichera le message d'erreur no associated thumbnail.

SPGM affiche continuellement le message d'erreur unknown gallery... Une idée ?
Voici un indice: quelqu'un a un jour changé la hiérarchie de la distribution de la manière suivante:
spgm/
spgm/spgm.php
gal/
themes/
...

Cependant, spgm.php et les répertoires dont il dépend doivent se situer au même niveau (à moins que vous ne modifiez quelques variables dans le programme)...
Voici ce qui est requis par défaut:
spgm/
spgm/spgm.php
spgm/gal/
spgm/themes/
...

Vous pouvez même mettre le contenu de la distribution dans un répertoire autre que spgm (comme le répertoire racine de votre site web par exemple), du moment que tout se situe au même niveau.

Comment stocker les vignettes dans un sous-répertoire de la galerie ?
Editez le fichier spgm.php et décommentez la ligne qui définit la constante DIR_THUMBS. Assignez-lui la valeur du nom du répertoire dans laquelle vous souhaitez stocker les vignettes.

Pourquoi les dimensions de mes images sont indiquées comme étant null ou false ?
Certains logiciels de retouche de photos détruisent des en-têtes d'informations à l'intérieur des fichiers alors qu'ils les manipulent. Utilisez-en d'autres !

Je voudrais mettre en place 2 galeries, chacune utilisant une langue particulière. Comment dois-je faire ?
Une solution triviale consiste à créer 2 sous-galeries et de redéfinir deux fichiers spgm.conf en initialisant les langues pour chacune d'entre elles.
Un autre moyen de gérer ce cas est faisable si vous avez un accès shell (ssh, telnet...) à votre serveur d'hébergement: utilisez les liens symboliques.

Puis-je restreindre l'accès à mes galeries par mot de passe ?
Utilisez les outils de protection par mots de passe du serveur web Apache.

Malgré cette fabuleuse FAQ, je rencontre toujours des problèmes avec ce *@?#! de script... Allez-vous quand même m'aider ?
Bien sûr, ce sera avec plaisir.
Vérifiez d'abord que votre problème n'a pas déjà été réglé ici (choisissez 'closed' dans la liste déroulante status).
Si ce n'est pas le cas, envoyez votre requête en utilisant le service de support de SourceForge pour que nous puissions garder une trace de votre problème, afin d'aider plus tard d'autres utilisateurs en difficulté. Soyez aussi précis que possible en décrivant votre problème : plus d'informations vous me donnerez, moins de temps nous passerons à le régler.
Pour des suggestions de nouvelles caractéristiques, utilisez plutôt le service associé fournit par SourceForge, et procédez comme expliqué ci-dessus.
Si vous n'avez pas réussi à utiliser l'un d'entre eux, envoyez-moi un email à <spajot(at)users.sourceforge.net>.

SourceForge.net Logo     Valid HTML 4.01!     Valid CSS!

* SPGM is maintained by Sylvain Pajot *
www.pajot.org


Current page last modified on
Tue, 08 May 2012 1:05:02 am +0000